Il ne passe pas un jour sans que les médias français ne parlent d’affaires et faits divers où la notion de garde à vue est évoquée. Pourtant, peu de personnes savent ce qui se cache précisément derrière cette notion. Ce site vous présentera ainsi tout ce qu’il faut savoir sur la garde à vue en France.

 

La garde à vue, c’est quoi ?

La garde à vue est une mesure visant à priver de liberté pendant quelques heures (24 heures dans la plupart des cas mais pouvant s’étendre jusqu’à 48 heures sur demande du juge d’instruction voire même jusqu’à 120 heures dans des affaires liées par exemple au terrorisme) un individu soupçonné de crime ou de délit. Elle doit avoir uniquement pour but d’empêcher le suspect de faire disparaître d’éventuelles preuves, de fuir, d’établir une quelconque stratégie avec des potentiels complices mais également de faire pression sur des témoins.

A noter que la garde à vue n’est possible que lorsque l’infraction peut être réprimée par une peine d’emprisonnement et lorsqu’elle concerne des personnes âgées de plus de 13 ans (de 10 à 13 ans une retenue au commissariat est possible).

>> La procédure de la garde à vue