Catégories

Liens

Recommander

décourcis


______No mind'S land_____
 
 
__________________
la révolution est elle
possible ?



 
-

La france mal traitée de Lisbonne

souhaitable
___________________ 
  
oxydez vous la planète ?
 
 
 
 
 
Malformation due à l'agent orange de Monsanto
 pour augmenter
la visibilité sur la toile
des crimes passés 
de MONSANTO
 
______________________



le juke box
de Michel Mahler
                   
Dans une France qui désespère,
certains,
souvent
les plus démunis,
jouent
le peu qu'ils ont encore,
misant là où,
même si les gains sont plus qu'improbables,
les promesses publicitaires sont les plus importantes

                   
l'Euromillion

ou
Nicolas Sarkozy
site inscrit dans la catégorie "actualités & medias" de Meta Annuaire liens en dur.

W3C

  • Flux RSS des articles

Du fagot des Nombreux

Samedi 31 octobre 2009 6 31 /10 /2009 18:45


Chacun s’interroge actuellement à propos des listes*. Les uns se demandent tout d’abord à quoi elles peuvent bien (leur) cette nouvelle fonctionnalité étant en avance sur les besoins des gazouilleurs pour une grande majorité d’entre eux.

D’autres qui en rêvaient se retrouvent un peu démunis devant ce beau cadeau d’Halloween testant différents, et rédigeant ainsi le mode d’emploi qui était manquait dans l’emballage.

Twitter est dans son adolescence, et comme d’autres territoires nouveaux (sites, blogs, découverte du Sahara …) ceux qui s’y sont déplacés les premiers se sentent relativement proches les uns des autres, c’est pourquoi la délinquance l’usage incivile (brutal) des lieux et des trésors qu’il recèle sont relativement marginaux. La convivialité domine et la communication entre les colons est importante. Twitter est encore un marché, voire en certains coins une épicerie, pas encore un hypermarché, destin de tous les lieux où l’humain consomme.

Cela, parce que nous n’en sommes pas encore à une utilisation banale, l’émotion est fortement présente et le rapport présence/énergie déployée est largement supérieur à la moyenne.

Il est, pour cette raison, difficile d’envisager ce que les listes peuvent devenir entre les mains des gazouilleurs. Situation idéale dans laquelle tout le monde peut se permettre d’envisager des pistes.

Influencé par ce que j’ai pu voir sur la toile depuis une vingtaine n’années (ah les salons RTEL sur minitel … et les combines pour avoir du temps gratuits !) je risquerai une piste :

Un des possibles pourrait bien être, pour ceux qui sont davantage à la recherche d'information que de rayonnement personnel, de défollower massivement, et de n'être plus abonné qu'à des listes. Certes ce n’est pas très sympatique de faire perdre ainsi à la source dont on goûte fort l’eau cette visibilité du lecteur que permet le compteur « followers » , mais c’est tellement plus … confortable.

A terme il se pourrait même que cet usage plus passif devienne majoritaire, un peu comme pour les blogs où très peu de lecteurs d'articles postent à présent des commentaires.

Et chacun sait bien que plus un outil est commun plus ses usages passifs s'imposent (qui a jamais édité des niveaux sur Loderunner ?)

Twitter va-t-il passer en peu de temps du statut de réseau de chemin privé à celui de réseau d'autoroutes à grande circulation...chacun dans son bolide à la recherche de l'optimisation du temps consacré derrière l'écran ?

Bof !

On trainera notre caravane un peu plus loin vers de nouvelles terres vierges qu'un produit innovant nous permettra d'aborder et où la convivialité revivra ... pour un temps.

 


(Je me souviens de la première grosse dégradation que j'ai perçue sur Twitter : quand Loïc Lemeur a débarqué avec une fausse plaisanterie bien calculée qui a généré un malaise de quelques heures et a gavé de bon flux d'influence son habile auteur)




*Voir pour quelques explications l'article

Listes Twitter : à quoi faut t-il s’attendre?

Par Le bateleur - Publié dans : capitalisme cognitif - Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires - Communauté : liesbuster
Retour à l'accueil

Commentaires

Tu sais très précisément ce que je pense de cette messagerie: un truc destiné à domestiquer les humains .

Je suis profondément peinée de ce monde où le virtuel occupe certains de mes concitoyens jusqu'à douze heures par jour devant leur clavier.
pendant ce temps d'aurtes êtres humains crèvent, hurlent famine ou peur.

Mais c'est ainsi, si c'est ton chemin emprunte le. Je souhaite que la vie te ramène à elle, de tout mon coeur.
Commentaire n°1 posté par Russalka le 31/10/2009 à 22h16
Twitter peut-être un truc formidable ... tu l'utilises d'ailleurs pour échanger avec des personnes que tu n'aurais jamais connues sans.
Mais bien sur
il se fera rattraper ... par le chemin de fer (voir la BD "L'étoile polaire"

Merci pour tes souhaits de bonheur.
Réponse de Le bateleur le 01/11/2009 à 10h53
"Chacun s’interroge actuellement à propos des listes"
je pense qu'au contraire, le problème vient que peu de monde voit ce qui est en train de se passer. Tu vois juste je crois, dans cette métaphore de l'autoroute ou du marche. Avec ces listes, les dérives que tu prévois sont malheureusement inévitables, société en manque de vitesse, tout toujours plus vite, en s'affranchissant toujours un peu plus du relationnel.

Bel article, qui mérite d'être un peu plus lu, ou commenté !
Commentaire n°2 posté par bleakplanet le 31/10/2009 à 22h22
Soyons optimistes
peut-être que nous sommes tous les deux dans l'erreur (sourire)²
"Le règne de la quantité" la recherche de pouvoir et d'accélération
on ne sait même plus quoi en faire.
Peut-être que ceux qui viennent saurons ...?
Réponse de Le bateleur le 01/11/2009 à 10h55
Ce ci dit, les blogs sont ce que nous en faisons. Quand on a à coeur de répondre à ses lecteurs, de leur offrir de belle nourriture de manière régulière, quand on nourrit d'attentions multiples leurs propres existences, le blog reste vivant. Cela demande un investissement personnel, une attention à 'l'autre, de la lenteur, des choix.

Tout ceci est très vain en regard de la vraie vie. Mais voir certains délaisser leir blog ou leur famille même pour se consacrer à twitter de 3h 30 le matin à 19 h le soir à raison d'un mesage toutes les six minutes, excuse moi, Luc, mais pour moi cela tient plus du robot que de l'humanité.

Bonne continuation dans cette nouveauté  à mon humble avis sans autres lendemains possibles  que la déshumanisation programmée, l'asservissement programmé des masses auxquelles on donne à croire que chacun de leurs composants est un précieux unique , un guetteur très très important, alors que chacun  n'est ( et c'en est à pleurer si ce n'était risible) qu'un simple pion dans un jeu inventé par d'autres.
Un jour tu réaliseras...
Commentaire n°3 posté par Russalka le 31/10/2009 à 22h27
Je ne sais que répondre à cet acte de condamnation amical.
Non ton avis n'est pas humble
il est énergique, courageux et souhaite aider l'autre
merci ...
Réponse de Le bateleur le 01/11/2009 à 10h57
je vous trouve très dure Russalka, voire trop.
Twitter est à l'instar de votre bouche, de votre plume, un moyen de communication. Je ne vous apprends rien, mais je tiens à vous rapeller que de l'autre côté, ce ne sont pas des robots (pas toujours) qui receptionnent ces paroles, mais des êtres humains, avec leur libre arbitre. Twitter joue sur la spontanéité, que permet beaucoup moins un blog, mais le principe est le même, interagir, partager du contenu, le créer. 
La lenteur dont vous parlez est louable certes, mais ne va pas dans le sens de la société (bien que je n'approuve pas, bien au contraire) qui demande toujours plus, à l'image d'un rendement industriel. déshumanisation je ne pense pas, assouvissement surement, à la culture, et un petit peu au culturel, ce qui n'est pas mauvais en soi !
Commentaire n°4 posté par bleakplanet le 31/10/2009 à 22h52
Belle défense de Twitter Bleakplanet
en fait, souvent un outil devient ce qu'on y projette et la confiance en l'autre et en soi joue beaucoup dans le résultat.
Bien sur quand un lieu se massifie (et c'est normal, on change d'échelle de conscience) la pesanteur est souvent la plus forte.
Continuons à défendre ce qui vie en twitter, quand l'attraction universelle le rattrapera ... on ira voir (et boire ) ailleurs.
Réponse de Le bateleur le 01/11/2009 à 11h02
Je suis peut-être dure .

Vous trouvez tendre vous que des millions d'êtres humains se laissent embarquer sans réagir dans une addiction quotidienne qui leur fait consacrer jusqu'à 12, 16, 18 heures à internet sur cette messagerie???
Et en plus avec la douce illusion qu'ils sont les maîtres d' un jeu créé uniquement pour les soumettre? Je suis révoltée lorsque je vois des personnes, qu'elles soient adolescentes ou  adultes se rendre esclaves d'une machine, révoltée.

Car ce temps consacré à twitter à qui mieux mieux est autant de temps d'indisponibilité pour la vie, pour les proches, pour des combats autrement plus utiles et même vitaux dans la vraie vie. On est loin actuellement de la mutualisation d'idées ou de projets qui pourrait être une saine utilisation de twitter. Qt à l'organisme de veille que cela pourrait être,  je me permets de rappeler que les personnes qui avaient alerté pour les attentats de Bombay ( ce sur quoi twitter a fondé sa pub) s'étaient contentées( mais on l'a découvert après et pas beaucoup de pub là dessus...)  de RT une info passée à la radio et télé indienne, donc du seconde mains largement dépassé.

Je suis désolée de considérer que des personnes qui postent un twitt environ toutes les six minutes ne sont plus dans le partage, mais dans le réflexe, dans la mécanisation, dans l'ivresse que donne la vitesse.
Vous dites que ma lenteur ne va pas dans le sens de la société, faut -il abonder dans toutes les bêtises inventées en ce monde parce que ... ainsi va le monde? Ce n'est et ne sera pas ma philosophie.

Quand vous aurez épuisé jusqu'à la nausée les plaisirs factices de cette messagerie, qu'expliquerez-vous? Qu'il fallait en passer par là pour comprendre?

Vous dites que twitter joue sur la spontanéité. Y a t il encore de la spontanéité dans le fait de twitter de 3h 30 le matin comme certains ( et assez nombreux entrevus sur les listes de Luc) jusqu'à pas d'heure le soir ? Être spontané reviendrait à justement ne poster que quand on en a envie.
Ces personnes ont-elles encore envie LIBRE de poster des messages ou bien  sont-elles déjà en telle  dépendance de cette machine et des compensations narcissiques qu'elle leur offre qu'ils ne peuvent plus faire autrement que de poster pour assouvir ce besoin d erécompense instantanée, guérisseuse etc?

Vous dites Libre arbitre: Concernant twitter, celui-ci reviendrait à prendre de la distance, ne pas gober toutes les bêtises postées ( je pense à LLM et j'avoue avoir bien ri en lisant la colère de ceux qui y avait naïvement cru, bien fait pour eux!)

Vous dites assouvissement à la culture et au culturel. Peut-être parlez vous de vous, je ne vous ai pas lu (e). Pour le peu que j'en ai vu ( et j'y ai depuis le 15 septembre consacré bien du temps, comme onétudie un insecte)  c'est surtout " j'ai fait ceci j'ai fait cela" + renvois de liens ressassés sur la toile. C'est la règle du jeu, très clairement stipulée sur le site " Trouvez des liens originaux que personne n'a vu afin d'avoir une chance d'être RT" Je récite de mémoire le bréviaire.

Vous ne trouvez pas qu'il y a mieux à faire dans la vie que se coltiner la charge de RT des liens que chacun peut trouver quand il fait une recherche intelligente? Ecrire des poèmes ou de contes par exemple. S'adonner aux joies simples de la vie de famille, par exemple. S'engager dans la vie associative par exemple etc etc. Consacrer la moitié voire plus de son temps d'éveil à twitter ( gazouiller... ) cela ne vous semble pas une perte de temps social vrai avec les proches et parentèle pour un temps social très artificiel?

Alors oui, je suis dure, très dure, mais il n'y aura pas assez de dureté à l'encontre de ce qui rend l'homme esclave.
Pour finir souvenez vous de Tocqueville pressentant l'état paternaliste qui veille si bien sur ses enfants  qu'il leur fournit de quoi les empêcher de penser tout en leur donnant l'illusion qu'ils sont libres. Nous y sommes et sous une forme très calculée, très pernicieuse.

Mais que cela ne vous empêche pas de Twitter ( sourire) je sais que Luc déteste la raison raisonnante et vous laisse vos gazouillis .

Ma vie se fonde sur cette phrase: A côté de quels mondes suis-je en train de passer?
Si pour vous le vrai monde se trouve dans votre écran ou de l'autre côté, alors je n'ai rien dit.
Pour une majorité d'humains non ... privilégiés, le vrai monde c'est la guerre, c'est la famine, c'est la déscolarisation, c'est la maladie, c'est la solitude, la soif etc. C'est vers eux que doivent aller nos réflexions et nos actes.

Prouvez moi que twitter sert à rendre ce monde en souffrance un peu moins douloureux et je croirai en son utilité.
Commentaire n°5 posté par Russalka le 01/11/2009 à 09h04
Nous passons toujours à côté d'un, de deux, de milliards de mondes
et pour finir
nous même, passons.
Ta révolte est celle d'une personne éxigeante avec elle-même
il y en a peu
mais
je crois que l'attention des enfants diminue
pour les protéger de tous nos message de prévention

Bonne journée à toi
Réponse de Le bateleur le 01/11/2009 à 11h05
je ne comprends pas le sens de cette phrase:

je crois que l'attention des enfants diminue
pour les protéger de tous nos message de prévention

Bonne journée aussi et que la vie soit belle et ailleurs que sur l'ordi, j'ai assez donné pour au moins une semaine aujourd'hui ;o)
Commentaire n°6 posté par Russalka le 01/11/2009 à 11h15
Comme pour la maladie, l'organisme de l'enfant le protège de cette pression incroyable qu'on lui met sur les épaules avec notamment un nombre infini de message de prévention qui devraient concerner en premier lieu les adultes.
Alors ils se referment un peu, pour se protéger.
Réponse de Le bateleur le 02/11/2009 à 02h28
l'idéalisme dont vous faites preuve est remarquable, et je ne peux qu'en partie (ce serait trop facile de tout accepter) approuver.
L'addiction dont vous parlez est à mon avis saine. Ce n'est que de la soif, soif de culture. Oui, j'estime que l'actualité politique, que des réflexions sur la presse et autres médias font partie du nécessaire quotidien. A cela s'ajoute du relationnel, de l'échange futile sur nos journées respectives, nos repas, comme vous le faites de vive voix je suppose avec votre entourage. Je ne crois pas me tromper en disant que j'ai été souvent déçu par ceux qui m'entouraient, et à partir de là on va voir ailleurs, virtuellement. Si j'avais une vie de famille (et au delà) satisfaisante, forcément, je ne serais pas là, ou alors dans une moindre mesure. Donc oui, il y a peut être là un substitut affectif, entremêlé d'une touche narcissique. Mais il y a surtout une envie irrésistible de connaissance, où l'on se nourrit de beaucoup, beaucoup trop. Ce n'est pas une activité passive (ça sonne bien mal, mais tant pis), nosus choissisons le contenu, comme sur la TV (que je ne regarde que très peu) où vous pouvez zapper. Ici vous choisissez vos flux, qui sont des filtres sur le mondes extérieurs, libre à vous d'élargir ou non le filtre, ainsi d'entrer dans les débats comme nous le faisons ici même. Chacun y apporte ses idées, avec discipline, mais en toute liberté, ce que beaucoup de supports ne permettent pas. C'est dans ce sens que je pense que twitter joue un rôle d'ouverture au monde, d'enrichissement personnel et collectif. Je suis tombé sur cette vidéo hier http://www.youtube.com/watch?v=augBpYnG_6Y , qui est une perle à mon avis, et sans twitter je serais passé à côté, vraiment. N'est-ce pas un message positif que cette personne envoie, afin de combattre l'obscruantisme religieux qui fait encore bien du mal sur cette planete. twitter a aussi permis au peuple iranien de s'exprimer, autre part que dans les rues où l'oppression régnait.
twitter permet dans une certaine mesure de diffuser la culture, par d'autre biais que l'école où malheureusement il faut rentrer dans le moule, sans entrer dans des débats de ce type sous peine de se voir décapiter.

Twitter ne réglera pas les problèmes que vous évoquez, mais n'en a pas la prétention, du moins, de l'usage que j'en ai. je crois cependant que c'est se voiler la face que de ne pas accepter qu'un support numérique puisse jouer un rôle dans l'humanité. Il est évident que nous n'avons pas assez de recul pour en voir les conséquences, et peut être effets néfastes, mais nous avosn au moins le mérite d'essayer de faire vivre ce support pour des causes nobles, dont la critique politique fait partie.
Commentaire n°7 posté par bleakplanet le 01/11/2009 à 13h33
Il y a dans ta réponse tout ce que peut évoquer quelqu'un qui a foi en l'avenir
et
cela me ravit.
Le recul définitif
nous l'aurons dans cet au-delà qui n'est peut-être que le néant
peut-être pas ...
Réponse de Le bateleur le 02/11/2009 à 02h30
Concernant le temps passé sur twiter et le rendement que vous annoncez, je suis assez sceptique. Vous êtes, et je ne crois pas me tromper, bien trop intelligente, pour rabacher sans cesse ce "1 message toutes les 6 minutes". Vous pouvez tout très bien envoyer 40 messages dans l'heure et être tranquille pour les 3 prochaines, ce qui laisse largement le temps d'avoir une vie, une vraie comme vous le dites.

COncernant le temps de conenxion, certains passent leur temps sur les jeux video, d'autres à tricoter, d'autres à éplucher la presse, d'autres préfèrent l'associatif, ou écrire, tout simplement. Je trouve cela presque déplacé de juger du bon ou du mauvais d'une activité, je crois que chacun trouve son compte dans ce qu'il fait, et là est bien l'essentiel. Nous ne sommes qu'une masse d'individus, certains se mélangent, d'autres pas. Sur ceux qui se mélangent, forcément les moyens diffèrent, Twitter en fait partie. Je ne me sens pas exclu du monde, bien au contraire.

Commentaire n°8 posté par bleakplanet le 01/11/2009 à 14h16
Oui le temps passé ici ou là
c'est très subjectif
d'autant que l'intensité du rapport est difficile à mesurer.

L'important est aussi
dans l'instant
de se sentir bien
n'est-ce pas ?
Réponse de Le bateleur le 02/11/2009 à 02h32
Après une journée de jardin à laquelle il convient d'ajouter l'écoute d'un vieux monsieur

l'idéalisme dont vous faites preuve est remarquable,


Vous savez, quand on rencontre le bruit des kalachnikov pour la première fpois de sa vie à l'âge de deux ans, terrée dans un placard en famille en attendant que folie humaine passe, oui, il est vrai que l'on souhaite que ce monde aille mieux. De toutes ses forces.


et je ne peux qu'en partie (ce serait trop facile de tout accepter) approuver.
L'addiction dont vous parlez est à mon avis saine
.

Aucune addiction n'est saine, être humain c'est se partager de manière équilibrée entre exercices du corps et de l'esprit. Mais je respecte votre avis. Toutefois, du point de vue de la santé publique en particulier, cette addiction est génératrice ( c'est reconnu) de dommages collatéraux. Combien de couples qui divorcent pour cause d'addiction d'un des conjoints à Internet? Pourtant, quel beau voyage que la vie à deux ou la vie sociale..

Ce n'est que de la soif, soif de culture.

Je veux bien croire votre expérience intime..
Mais combien sur twitter usent de ce média pour lacher comme des pets sur la toile leurs occupations du jour?

Oui, j'estime que l'actualité politique, que des réflexions sur la presse et autres médias font partie du nécessaire quotidien.

Nous somme d'accord, on ne peut vivre en ermite. Pour ma part je suis abonnée papier et internet à de nombreuses revues, chacun fait comme il le sent. Mais croyezvous que twitter soit un espace de réflexion politique? Et qu'il échappe aux manipulations d'usage dans la presse informative?  J'ai été très interloquée de constater le nombre de vraies fausses pages de personnel politique sur ce site. Et combien de benêts qui les suivent et tombent dans le panneau.

 A cela s'ajoute du relationnel, de l'échange futile sur nos journées respectives, nos repas, comme vous le faites de vive voix je suppose avec votre entourage.

Je n'aurais jamais osé employer ce mot, futile mais si vous le dites;o).
Dans ce cas, pourquoi partager cela en public, croyez vous que le monde se trouve plus riche d'assister en temps réel aux brûlis de casseroles et lamentations sur twitter qui bugge ou le mari qui réclame sous la couette etc? Quel intérêt? Si j'osais un parallèle, je dirais que la communication sur twitter est à l'échange humain ce qu'est l'art conceptuel à l'art en général: du bavardage souvent et qui ne nourrit que ceux qui l'ont conçu. Mais je n'ose point ... :o-)
En outre, dans les échanges avec mon entourage existe une donnée à côté de laquelle vous passez sur ces messageries ( et même les smileys ne le remplaceront jamais) je parle du langage non verbal. Toute la dimension humaine d'une relation ou d'un échange ne tient pas dans 140 signes sur un écran.
Que les twitters dépendants  y trouvent leur compte par difficulté à se fixer dans une relation humaine de chair et de chaleur ou besoin d'une certaine forme d'excitation, je l'entends très bien. Convenons que nous entrons avec ces messageries dans un autre mode de relation qui laisse de côté la dimension véritablement humaine pour se concentrer sur le message, lui même limité à 140 signes et surtout une rapidité de réponse qui ne peut qu'encourager l'addiction.

Je ne crois pas me tromper en disant que j'ai été souvent déçu par ceux qui m'entouraient, et à partir de là on va voir ailleurs, virtuellement.

Nous y voilà. Vous mettez le doigt sur LE problème. Twitter fédère des solitudes qui ne peuvent ou ne veulent se faire une place dans une vie sociale banale, ordinaire, convenue, des solitudes qui ont besoin de cette part d'imaginaire ou de fantasme que permet la virtualité. Il est vrai que vivre au jour le jour avec une personne démystifie la personne, mais si on dépasse ce cap là, que de merveilles ensuite au quotidien !!
Rester émerveillé toute une vie de son conjoint et l'émerveiller chaque jour, si vous saviez ce que cela nourrit...
Je crois que le succès de ces messageries internet est très immédiatement lié à la paresse grandissante des êtres  à se bousculer un peu pour " voir le beau dans les petites choses "comme le dit très bien un ami.
Mais aussi à cette société du zapping qui veut que tout objet essayé, qu'il soit objet de désir amoureux ou de consommation courante prend vite un goût très fade et file à la poubelle. On unfollow ses followers comme on jette le paquet de mouchoirs. Société kleenex par excellence où le plaisir individuel prend le pas sur la magnificence de la construction à deux ou davantage.

C'est à force d'une telle confusion qu'on en arrive au Japon à des mômes qui tuent leur famille en croyant encore être sur leur console...
Dans le fond, ce que les gens sur twitter vous cachent d'eux, ce miroir qu'ils vous tendent et qui vous rend beau, intelligent, désirable etc, c'est tellement plus facile que de se trouver en face que quelqu'un dans la vraie vie qui vous dit " Mon Pôvre, tu déconnes!!" cela engage aussi tellement moins...

Si j'avais une vie de famille (et au delà) satisfaisante, forcément, je ne serais pas là, ou alors dans une moindre mesure. Donc oui, il y a peut être là un substitut affectif, entremêlé d'une touche narcissique.

Oui, nous somme totalement d'accord. Je sens bien que chez les quelques dizaines de personnes que j'ai suivies avec assiduité toutes ces semaines se profile une souffrance intime, une inadaptation aux relations humaines de contact et de proximité, c'est tellement évident que comme vous êtes dans le problème vous ne le voyez plus et je ne vous en fait aucun reproche ni ne juge de cela, croyez le bien.
Cela me tracasse tout simplement parce que c'est le révélateur d'une société en souffrance et qui ne sait plus tisser le lien social de proximité.

Je ne puis que vous souhaiter de trouver le déclic, car entre nous, une bonne soirée entre amis ou une nuit câline, cela apporte bien plus d'endorphines naturelles que de chater sur internet (sourire)

Mais il y a surtout une envie irrésistible de connaissance, où l'on se nourrit de beaucoup, beaucoup trop.

Beaucoup ou beaucoup trop?

Ce n'est pas une activité passive (ça sonne bien mal, mais tant pis), nosus choissisons le contenu, comme sur la TV (que je ne regarde que très peu) où vous pouvez zapper.

Voilà le mot est repris ici, zapping, donc vous me confirmez que ce qui vous plait sur twitter, c'est le côté zapping?
Mais le souci c'est que dans la vraie vie on ne peut pas zapper. J'ai vécu en Afrique, j'ai accompagné des mourants, il est des lieux et des temps humains où le zapping de soi et celui de l'autre n'est plus permis. Vous rendez vous compte que les uns et les autres vous êtes sournoisement formatés par cette mécanique et que le zapping virtuel - si facile dans sa réamisation immédiate -   ne peut que vous conforter à continuer le zapping dans la vraie vie.

Comment trouver son équilibre avec une compagne de chair quand sur twitter on s'est habitué à appuyer sur " unfollow" ?

Ici vous choisissez vos flux, qui sont des filtres sur le mondes extérieurs, libre à vous d'élargir ou non le filtre, ainsi d'entrer dans les débats comme nous le faisons ici même. Chacun y apporte ses idées, avec discipline, mais en toute liberté, ce que beaucoup de supports ne permettent pas.

Je ne suis pas d'accord. Aurions nous pu sur twitter échanger ainsi étant donné la limite de 140 signes? cela aurait été illisible. C'est une messagerie , rien de plus qu'une messagerie et très très limitée par rapport à d'autres. Mais je conviens que je ne suis pas très disciplinée ;o(

C'est dans ce sens que je pense que twitter joue un rôle d'ouverture au monde, d'enrichissement personnel et collectif. Je suis tombé sur cette vidéo hier http://www.youtube.com/watch?v=augBpYnG_6Y , qui est une perle à mon avis, et sans twitter je serais passé à côté, vraiment.

Il n'est besoin de twitter pour trouver ce type d'infos, il suffit de se sentir concerné par l'obscurantisme ( ou autre chose) et de chercher. Mais je comprends que pour des raisons d'organisaion du temps cela soit un bon... annuaire.

Ceci dit, facile pour les nantis que nous sommes tous ( moi comprise mais au moins je le sais) de gloser à l'infini sur les malheurs du monde! Cela leur apporte quoi aux malheureux du monde le fait que twitter vous ouvre à
Commentaire n°9 posté par Russalka le 01/11/2009 à 19h25
Terrible réponse
qui nous renvoie tous à
notre impuissance
notre égoisme
notre inexpérience de ce dont pourtant on parle parfois
alors
...
où se cacher maintenant pour avoir honte ?
Réponse de Le bateleur le 02/11/2009 à 02h34
Suitte..
Cela leur apporte quoi aux malheureux du monde le fait que twitter vous ouvre à eux? Cela règle -t-il les problèmes de la famine? De la déscolarisation? de l'inégalité hommes femmes? de l'obscurantisme? NON!

Les twitterriens se sentent saisis du problème, sa découverte, sa prise de conscience flattent leur ego de nantis bien au chaud pour qui la conscience d'un problème vaut action sur le problème. On entre alors  dans un circuit infernal et redondant: 
Et zou, on zappe, on passe à autre chose, on se sent flatté, Zou on zappe on passe à autre chose on se sentflattézouonzappeonpasseàautrech...
Je me souviens ( succintement) que le " Dire c'est faire " suppose une empathie active de celui qui émet le message et de ceux qui le reçoivent puis le mettent en oeuvre.
Dire " Waouh!! Super cette vidéo sur l'obscurantisme religieux" ce ne sera jamais aller au bout de l'intention de celle qui a donné de sa voix dans la vidéo et ce sans doute au risque de sa vie: c'est rester dans le champ du spectacle,  de la non action.

Je croirai en l'utilité de twitter le jour où les gazouilleurs qui découvrent une injustice quelle qu'elle soit, au lieu de s'en gargariser (au pire) et la relayer (au mieux) se prendront par la main et iront payer de leur personne pour faire disparaître cette injustice sur les lieux de l'injustice.
Désolée de vous bousculer ;o)

cette vidéo, est n'est-ce pas un message positif que cette personne envoie, afin de combattre l'obscruantisme religieux qui fait encore bien du mal sur cette planete. twitter a aussi permis au peuple iranien de s'exprimer, autre part que dans les rues où l'oppression régnait.

Oui, c'est dommage entre nous que votre messagerie bien aimée n'ait pas permis de s'indigner des jeunes femmes lapidées en certains endroits de cette terre ( Somalie) par des barbus malades mentaux ou du procès requis contre cette pauvre française qui avait retransmis les émeutes en Iran. Comme quoi, on crée des filtres idéologiques sans le vouloir ni même le savoir .


twitter permet dans une certaine mesure de diffuser la culture, par d'autre biais que l'école où malheureusement il faut rentrer dans le moule, sans entrer dans des débats de ce type sous peine de se voir décapiter.

Votre approche me semble sincère et sensible et je suis certaine qu' avec un peu de recul et de temps, les choses se calmeront, que cet outil trouvera sa place. Diffuser la culture, oui  pourquoi pas, c'est toujours agréable de rencontrer de nouveaux sites, il y a tant de lieux merveilleux sur la toile.

Twitter ne réglera pas les problèmes que vous évoquez, mais n'en a pas la prétention, du moins, de l'usage que j'en ai. je crois cependant que c'est se voiler la face que de ne pas accepter qu'un support numérique puisse jouer un rôle dans l'humanité.

Je suis persuadée qu'Internet est une évolution formidable de l'humanité, pour peu que celle-ci se comporte en adulte avec ce média. C'est une bibliothèque extraordinaire, un lieu ressource. Un moyen de communication et d"évolution des  êtres et de leurs rapports, ne serait ce qu'en diffusant d'autres visions du monde ( je pense à la terrible condition féminine et enfantine en Afrique entre autres) Nous sommes d'accord sur ce point.
Mais ce n'est en aucun cas un joujou à manipuler sans précautions. Or ce que j'observe, ce sont des adultes (pas des ados, des adultes) qui semblent découvrir un jouet tout neuf et le faire tourner jusqu'à l'ivresse entre leurs doigts.

Il est évident que nous n'avons pas assez de recul pour en voir les conséquences, et peut être effets néfastes,

Merci de reconnaître l'absence de recul. Quant aux effets néfastes, ils sont déjà connus.

Mais nous avons au moins le mérite d'essayer de faire vivre ce support pour des causes nobles, dont la critique politique fait partie

Plusieurs choses dans votre message: le mérite. Où est le mérite? Me diriez vous en filigrane que faire vivre Twitter est si pesant que c'en devient méritoire? C'est ce que je comprends, mais alors, rien ne vous obligé à ce sacerdoce!!
Quelles causes nobles?
Transmettre des informations cruciales sur les événements qui parcourent d'une seconde à l'autre pas cela passionnant ni même utile et encore moins utilisable. Par contre si vous me parlez de mutualisation de projets ou d'idées, alors oui, il y a du travail et peut-être de l'espoir pour ce média.


Concernant le temps passé sur twiter et le rendement que vous annoncez, je suis assez sceptique. Vous êtes, et je ne crois pas me tromper, bien trop intelligente, pour rabacher sans cesse ce "1 message toutes les 6 minutes".

Désolée, nous avons été une bonne quinzaine d'adultes à suivre diverses pages à partir de ma page twitter depuis le 15 septembre. Je peux vous confirmer que nombre d'entre vous postent leur premier message le matin vers trois heures qu'ensuite ils allongent les messages à une cadence infernale à raison d'un toutes les six minutes en moyenne jusqu'à 20 heures ou plus. Des stakanovistes du gazouillement. Mais on ne peut leur en vouloir, ils ont le profil adéquat pour rentrer dans la machine.
Zélés, convaincus de leur utilité planétaire et en mal de reconnaissance universelle pour beaucoup ( je ne parle pas de toi, Luc, toi c'est une autre dimension je crois ) . Ce ne sont pas des cas isolés, loin de là. Et je trouve cela inquiétant d'un point de vue relationnel.

Vous pouvez tout très bien envoyer 40 messages dans l'heure et être tranquille pour les 3 prochaines, ce qui laisse largement le temps d'avoir une vie, une vraie comme vous le dites.

J'envoie plutôt de l'ordre de deux trois messages par jour et encore je ne m'en cache pas, pour dénoncer cette fumisterie ( pour le moment) de grande envergure. Mais tant mieux si vous êtes, pour ce qui vous concerne très organisé; ceci dit la melleure manière d'être tranquille c'est de ne pas en envoyer du tout (sourire)

COncernant le temps de conenxion, certains passent leur temps sur les jeux video, d'autres à tricoter, d'autres à éplucher la presse, d'autres préfèrent l'associatif, ou écrire, tout simplement. Je trouve cela presque déplacé de juger du bon ou du mauvais d'une activité, je crois que chacun trouve son compte dans ce qu'il fait, et là est bien l'essentiel.

Loin de moi l'idée de dire que c'est bien ou mal, je dis que l'homme est un animal social, et que les relations interpersonnelles  qui ont permis à la société humaine de se perpétuer se sont jusqu'à présent  située dans la dimension du réel, pas dans celle du virtuel, dans la chaleur des corps et des voix et des paroles vives,  pas dans la limitation à 140 signes sur écran plat.
Nous sommes, vous en conviendrez dans une configuration un peu étonnante, non? Et ce genre de site étant très restaurants sur le plan narcissique ( sauf pour moi qui mets toujours les pieds dans le plat mais cela me regarde ) ne peut qu'enchaîner les êtres à leur écran et à leurs phrases en 140 signes et à leurs liens piochés sur la toile. Qu'il y ait des échanges vrais qui laissent parler avec sincérité l'être qui les compose, c'est encore heureux!!!

Nous ne sommes qu'une masse d'individus, certains se mélangent, d'autres pas. Sur ceux qui se mélangent, forcément les moyens diffèrent, Twitter en fait partie. Je ne me sens pas exclu du monde, bien au contraire.

je suis tellement mélangée que je ne compte plus mes amis dans le réel et le virtuel... Si si je vous assure!
Merci pour l'échange et la sincérit . Bonne route donc sur twitter.
Commentaire n°10 posté par Russalka le 01/11/2009 à 19h36
Merci pour cette conclusion teintée d'humour
pendant quelques lignes
tu m'as fait un peu
peur.

Et désolé pour ce retard dans la réponse aux commentaires
si tu acceptes cela comme réponse
j'avoue que je me suis senti assez impuissant sous ton feu nourri
d'autant que tout ce que tu évoques est bien réel et exact.

Réponse de Le bateleur le 02/11/2009 à 02h36
Recommander

Calendrier

Février 2010
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
             
<< < > >>

Recherche

Texte libre

amour libre

Si le douzième pied

                  se sent l'âme virile
Peu me chaut qu'il marie
                  en croisant cette chair
Un sexe que d'aucun
                 jugeront incivil
au prétexte d'un souffle
                 au bout de sa bannière

La photographie est menteuse
elle ne montre à l'oeil que
ce qu'il a envie de voir
...
merveilleuse invention !

____________________

(Les scients)

Ils étaient si habiles
de la part mécanique
de l'esprit
que

même les êtres inanimés
dissimulaient leur nom

de peur que
ces créatures de raison pure 
ne parviennent

contre toute évidence

à les persuader

de leur inexistence.










s'efforcer d'être humain

c'est

  Passer de l'un

  à l'autre

 

 

 


BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

 

 

 

 

 

 

 



La technique est subtile
tu es un politique
et tu veux une majorité
pour te porter
au fauteuil de tes rêves ?

...
chaque jour tu montre du doigt
une catégorie minoritaire
(nous le sommes tous)
si possible avec des effectifs
tout de même significatifs

et à chaque fois
tu as avec toi

70% des français
qui tappent sur les autres
et qui sont contents
que tu t'occupes de leurs
côtes


et ce,
chacun à son tour


le pire
c'est que ça marche




site inscrit dans la catégorie "actualités & medias" de Meta Annuaire liens en dur.
annuaire referencementsite inscrit dans la catégorie "actualités & medias" de Meta Annuaire liens en dur.





Almanach de Crops








Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés